Bio

Les Forbans qui est certainement le groupe de Rockabilly le plus réputé en France, voit le jour en 1978. Composé de copains de classe alors agés d’une quinzaine d’années, il faudra deux ans et un bon nombre de répétitions, balbutiantes puis plus sérieuses, pour qu’en 1980 ils enregistrent un premier 45 tours, qui s’intitulera « LE ROCK DES COPAINS », puis dans le foulée un album qui portera le même nom. Ce seront
des succès d’estime qui leur permettront toutefois d’effectuer de nombreuses émissions, aussi bien de radio que de télés. La presse commencera à s’intéresser à ces 6 jeunes garçons, voyant en eux les acteurs d’un revival du rock and roll pourtant oublié au moment ou la
disco bat son plein.
 
En 1980, le groupe est alors constitué d’Albert Kassabi, dit Bébert, au chant, Michel Papain à la batterie, Christophe Camilotte à la guitare solo, Jean-Louis Bergerin à la guitare rythmique, Dominique Lupo à la basse et Patrick Papain aux claviers.
 
À l’aube de l’année 1982, Christophe Camilotte quitte le groupe pour laisser place à Philippe Masse. Le nouveau guitariste à peine arrivé dans le groupe embarque pour une multitude de concerts à travers l’Hexagone et sa présence devient vite essentielle. Le Casino de Paris, L’Olympia, Bobino, etc…
 
En 1983, Albert Kassabi au chant, Michel Papain à la batterie, Philippe Masse à la guitare, Jean-Louis Bergerin à la guitare, Dominique Lupo à la basse et Patrick Papain aux claviers.
 
En 1983 Les Forbans vendront un million huit cent mille 45 Tours avec le titre « Chante », une adaptation du titre américain « Shout shout ».
Le texte est signé par le chanteur Albert kassabi, surnommé Bébert. L’album Chante suivra dans la foulée avec des compositions de tous les acteurs du groupe. De cet album sortira également en single le titre « Lève ton ful de là ». Cet album se vendra à cinq cent mille exemplaires.
 
De 1980 à 1986 Les Forbans enchaineront les tubes, Le Rock des copainsLa fille du flipperlève ton fulFlip flapTape des mains.
 
En 1987, essoufflés et découragés par leur maison de disque qui leur demande de changer de look et de style de musique, les six garçons se séparent. Bébert fera cavalier seul, sous le patronyme d’Albert Alone, quand au reste des membres ils décident de tenter leur chance sans Bébert en baptisant leur nouveau groupe Les Forbank’s. D’un coté comme de l’autre il n’y aura aucune réussite.
 
En 1990 on voit réapparaitre un engouement pour le rock and roll avec l’arrivée de Jive Bunny. Bébert, alors intuitif, décide de reformer le groupe Les Forbans et pour se faire il fait appel à deux des éléments originels. Ce seront donc, Michel Papain, son ami de toujours et Philippe Masse l’excellent guitariste arrivé en 1982.
 
Au détour de ses sorties nocturnes Bébert croise un contrebassiste époustouflant et lui propose de faire partie de ces nouveux Forbans.
Celui qui répond au nom de Michel Pin accepte de tenir le role de contrebassiste et c’est là que pour lui l’aventure commence, nottamment avec la sortie d’un medley intitulé « Version 90 » regroupant les plus gros hits du groupe, très bien accueilli par la presse et par le public, pour un retour très réussi. S’ensuivra une superbe version de « La Bamba » qui récoltera également beaucoup de succès.
 
En 1990, Albert Kassabi dit Bebert, Philippe Masse dit Seimar, Michel Papain dit Chelmi, puis Michel pin dit Keuss. En 1991 deux musiciens
additionnels se grefferont au groupe lors des concerts, Philippe Pregno au saxophone et Didier Collet au piano.
 
Par la suite, plusieurs albums verront le jour, dont un album CD très accompli en collaboration avec Jesse Garon, l’interprète de « C’est lundi ».
Mais ce qui illustre le groupe, de ces annés-là jusqu’à aujourd’hui, ce sont les centaines de concerts qu’ils effectuent, tambour battant. Toujours en live intégral, sans aucun artifice et sans concessions.
 
L’année 2017 est une année perturbante pour le groupe, puisque Philippe Masse décide de tirer sa révérence en quittant le groupe. Mais c’est à la fois une année positive et revigorante puisqu’ils vont accueillir un nouveau venu du nom de Martial Allart très vite surnommé MARTY. Excellent guitariste de dix ans leur cadet, véritable virtuose plutot versé dans le métal, mais qui va très vite s’intégrer musicalement au sein du groupe en apportant justement sa couleur et sa propre personnalité, donnant à la formation un nouvel élan, ainsi qu’une envie de rénover et d’innover l’image et la couleur musicale tout en restant fidèle à sa musique élue qu’est le rock and roll.
 
En 2017, Bébert au chant, Chelmi à la batterie, keuss à la contrebasse et marty à la guitare. Didier Collet le pianiste est toujours un des éléments essentiels du groupe lors de tous les concerts et ce depuis 1991.
 
En 2018, le groupe LES FORBANS aura quarante ans d’existence, aura sorti douze albums originaux, effectués des centaines de concerts et vendu plus de six millions de disques obtenant ainsi plusieurs disques d’or et de platine.
Les Forbans © Copyright 2019